La plus grande des éditions du salon ReMaTec réaffirme le dynamisme de l'industrie du remanufacturing

La plus grande des éditions du salon ReMaTec réaffirme le dynamisme de l'industrie du remanufacturing

  • 24 June, 2015
  • ReMaTec

L'industrie internationale du remanufacturing était rassemblée cette semaine au Centre d'Exposition RAI Amsterdam à l'occasion du plus grand salon professionnel de ce secteur, ReMaTec2015. Cette manifestation, qui a cette année connu un succès sans précédent, est largement reconnue comme l'événement le plus fréquenté par les spécialistes du remanufacturing dans le domaine de l'automobile et de l'équipement lourd.

Résolument axé autour de l'innovation et de la formation, le salon a lancé son InnovationLAB, vitrine des nouvelles techniques, ainsi qu'un passionnant panel de présentations. Un programme exhaustif de manifestations annexes, dont le World Remanufacturing Summit, l'International Conference on Remanufacturing (ICoR 2015), le Circular Economy Seminar et autres manifestations liées à l'industrie du remanufacturing, a également attiré un public nombreux.

Après une augmentation spectaculaire en 2013, le nombre des visiteurs s'est stabilisé cette année, avec 3500 professionnels et une nette tendance à l'internationalisation. Le pourcentage des visiteurs étrangers est en effet passé de 64 à presque 70 pour cent, avec une représentation beaucoup plus forte de l'Europe Centrale et de l'Est, de la France, de l'Allemagne et du Japon. Avec un tel public et au total 240 exposants venus de 25 pays, la manifestation a clairement confirmé le caractère international du secteur du remanufacturing.

Un public de spécialistes
Comme le remanufacturing a maintenant gagné ses lettres de noblesse, que ses qualités en matière de développement durable ainsi que son rôle dans l'économie circulaire deviennent aujourd’hui des évidences, le salon ReMaTec attire un nombre croissant de grandes entreprises (plus de 500 employés). Parmi elles de nombreux représentants du secteur de l'automobile tels que BMW AG, Volkswagen AG et PSA Peugeot Citroën, mais aussi de l'équipement lourd, comme Paccar Inc et Scania Group. Le salon a également accueilli de grands noms du secteur des engins non routiers tels que Caterpillar Inc et John Deere Inc.

Environ les deux tiers des visiteurs étaient des cadres de direction et le nombre des directeurs commerciaux visitant l'exposition a fortement augmenté. Confirmant une fois de plus la fonction de l'exposition en tant que plateforme d'échanges pour le secteur, presque la moitié des visiteurs a indiqué venir pour y rencontrer des relations existantes et en établir de nouvelles et aussi obtenir une vue d'ensemble du marché.

Borg Automotive décroche le prix Remanufacturer of the Year
ReMaTecNews, la revue internationale du remanufacturing dans le secteur de l'automobile et de l'équipement lourd, a également annoncé durant le salon le nom du lauréat de son prix Remanufacturer of the Year 2015. Le titre le plus convoité de la branche est cette année allé à Søren Toft-Jensen, fondateur et propriétaire de Borg Automotive, l'une des plus grandes entreprises indépendantes de remanufacturing en Europe, pour l'exceptionnel esprit d'entreprise dont il fait preuve dans le domaine du remanufacturing depuis près de 40 ans.

Marque de confiance du secteur professionnel
"Nous sommes très satisfaits du grand nombre de nouveaux exposants ayant décidé de nous rejoindre ", a déclaré Niels Klarenbeek, responsable de ReMaTec Shows & Publications. "Cela indique clairement que ce marché est en pleine expansion et confirme le potentiel du remanufacturing en tant qu'activité industrielle. "

"E.I.T. participe au salon ReMaTec pour la quatrième fois. Ce salon a pris une très belle ampleur et est toujours très intéressant de par la qualité et la diversité de ses visiteurs." commente Jean-Jacques Edel, dirigeant de E.I.T. International.

Le secteur du remanufacturing a clairement exprimé sa confiance à l'égard du salon ReMaTec, plus de la moitié des entreprises exposants ayant déjà réservé pour 2017. La prochaine édition du salon ReMaTec se tiendra les 18, 19 et 20 juin 2017 au Centre d'Exposition Amsterdam RAI

Note pour la rédaction (ne pas publier):
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le département Communications & PR, Sanne van Dartelen

+31 (0)6 469 61 991